MANGER AVEC LES DOIGTS

Alimentation consciente

Bonjour la tajine family!

Pour mon premier article de l’année 2023, je ne voulais pas évoquer les résolutions. Tu sais les promesses que tu te fais mais que tu ne tiens jamais ou pas très longtemps.

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un sujet qui me tient à cœur « manger en pleine conscience » pour prendre plaisir à manger et savourer la richesse des aliments et arrêter de culpabiliser sur « j’ai trop mangé, pas assez mangé, j’ai encore faim, je veux me resservir mais je fais attention à ma ligne, demain je ferai une diet et blablabla »… Je suis sûre que tu te reconnais 😊

Pour commencer, je vais t’expliquer c’est quoi la pleine conscience. C’est un concept qui consiste à se focaliser dans le présent, et être dans l’ici et maintenant. Donc, on oublie le passé et le futur. Ainsi, tu prêtes attention à ce que tu fais à l’instant T et cela t’évite de t’égarer dans des pensées lointaines. Tu es donc focalisé sur le moment présent, sur ce que tu ressens en ce moment, à quoi tu penses, comment tu te sens, tes émotions, ton corps, ta respiration.

La pleine conscience a un effet bénéfique sur le corps, sur le stress , l’anxiété, sur ta santé de manière générale.

La pleine consciente est appliquée à l’alimentation c’est pour cela qu’on par de l’alimentation consciente.

En fait, l’alimentation consciente est une pratique qui encourage à ralentir et à se connecter avec la nourriture et soi-même. C’est une façon de devenir plus conscient de la façon dont on mange et de ce qu’on mange, ainsi que des sentiments et des sensations qui apparaissent pendant et après le repas.

 En mangeant en pleine conscience, tu apprécies le plaisir de manger, de mâcher, de savourer les saveurs et les textures des aliments.

 De plus, cela contribue à réduire la suralimentation et les sentiments de culpabilité et de regret qui peuvent l’accompagner. Tu sais quand tu engouffres une tablette de chocolat, un paquet de biscuits ou même un paquet de chips et que tu constates après que tu as fait n’importe quoi. Résultat tu culpabilises.

L’alimentation consciente est un outil puissant et transformateur qui va aider à te connecter à ton corps et à ton esprit, à mieux comprendre et à développer une relation plus saine avec la nourriture juste en prenant le temps, d’arrêter d’être en mode automatique pour manger juste  pour dire de manger et de couper la faim ou pour calmer un stress ou une envie. Mais tu te demande c’est quoi exactement ce truc ?

 

Qu’est-ce que l’alimentation consciente ?

 

Il s’agit d’une approche de l’alimentation axée sur un processus, qui vise à chaque étape du repas de prendre conscience du geste que tu fais et ce que tu en ressens, tes pensées.

 

Manger en pleine conscience se déroule en cinq étapes principales :

 

Etape 1 : Préparation : Avant de manger, fait une pause et réfléchis à ce que tu ressentes, à ton niveau de faim et à tout ce qui te préoccupe en rapport avec ton expérience alimentaire.

Etape 2 : Connectez-vous : Mangez lentement, prenez le temps de bien macher en prêtant attention à chaque bouchée. Remarquez les odeurs, les saveurs et les textures.

Etape 3 : Connectez-vous : à l’environnement, à vos pensées et à vos sentiments.

Etape 4 : Faites une pause : Faites une pause en pleine conscience une fois que vous avez terminé votre repas. Restez assis, réfléchissez à ce que vous venez de manger et à ce que vous avez ressenti pendant le repas.

Etape 5 : Reconnectez-vous : Reconnectez-vous à vos pensées, à vos sentiments et à votre environnement.

 

Les avantages de l’alimentation consciente

 Lorsque nous mangeons en pleine conscience, nous sommes pleinement présents et engagés dans le processus d’alimentation, au lieu d’être distraits par nos pensées et nos inquiétudes. Voir même par la télévision, son téléphone ou son PC.

Ainsi, nous sommes plus susceptibles d’être conscients de nos signaux de faim et de satiété, ainsi que du goût et de l’odeur des aliments.

Dès lors, nous sommes moins susceptibles de trop manger et plus susceptibles de terminer le repas en étant satisfaits.

Une meilleure connexion avec soi-même. En devenant plus conscients grâce au processus d’alimentation consciente, nous cultivons la compassion et la connexion avec nous-mêmes.

Lorsque nous mangeons en pleine conscience, nous reconnaissons les expériences et les sentiments qui surgissent, créant ainsi une relation empathique et bienveillante entre nous et nous. Cela peut nous aider à réduire les sentiments de culpabilité ou de honte qui sont souvent associés à la suralimentation, à la mal bouffe

 

 5 Conseils pour manger en pleine conscience

– Mangez lentement. Pour tirer le meilleur parti de votre expérience d’alimentation consciente, mangez lentement, sans distractions telles que la télévision, la musique ou la lecture. Prenez le temps d’apprécier pleinement les saveurs, les textures et les odeurs de votre repas. Bien macher les aliments permet aussi de décupler les saveurs et facilite la digestion.

– Créez un environnement propice à l’alimentation consciente. Si vous mangez dans un environnement calme, propre et beau, vous serez plus enclin à vous sentir connecté à votre expérience alimentaire.

 

Éliminez les distractions telles que les téléphones, les téléviseurs et autres objets qui peuvent détourner votre attention de votre repas. – Choisissez un endroit approprié pour manger.

Manger dans un cadre paisible et agréable peut vous aider à vous sentir plus proche de l’expérience. Il existe de nombreuses possibilités pour manger, par exemple à la maison, dans un café ou à l’extérieur. Choisissez le cadre qui vous convient le mieux mais soyez assis !

 – Soyez présent avec votre nourriture. Prenez le temps d’apprécier votre nourriture et vos sens. Ralentissez, goûtez et sentez vraiment vos aliments. Observer votre plat, faites appel à tous vos sens, en remarquant les couleurs, les textures, les odeurs et les goûts des aliments.

 

Comment pratiquer l’alimentation consciente

– Tout d’abord évalue ton niveau de faim.

 La première étape de l’alimentation consciente consiste à reconnaître ton niveau de faim et à déterminer si tu a vraiment faim ou si tu as simplement envie d’un certain aliment.

D’ailleurs prendre conscience de ton niveau de faim peut t’aider à éviter de trop manger.

– Ensuite manges avec conscience et attention.

C’est-à-dire poser la télécommande de la télévision, ranger ton téléphone et éteindre la musique. Mange dans un environnement calme, paisible et silencieux, où tu pourras te consacrer pleinement à ton expérience alimentaire parce que ton attention sera attirée automatiquement par la nourriture.

Concentre-toi sur la vue, l’odeur, la texture et le goût de tes aliments pendant que tu les manges. Prends ton temps et mastique bien les aliments.

Sois attentif à tes pensées. Pendant que tu manges, il se peut que tu aies des pensées qui te viennent. Ces pensées peuvent te distraire de la nourriture et de l’expérience alimentaire. Au lieu d’essayer de te débarrasser de ces pensées, reconnais-les et laisse-les passer.

 

Exercices d’alimentation en pleine conscience

Cuisinez avec vos sens. Trouvez une recette qui fait appel à vos sens, utiliser des épices pour les odeurs et les couleurs. Le fait d’entrer en contact avec les ingrédients et le processus de cuisson peut vous aider à être pleinement présent à l’acte de manger.

 

– Pour expérimenter l’alimentation en pleine conscience, je t’invite à cuisiner un tajine. Bien oui, fallait bien que je vous parle tajine dans cet article. Je suis une Tajine Addict d’où ma tajinemania dans laquelle j’ai à cœur de vous embarquer 😊

Le tajine est un plat unique qui nous permet d’être focus sur une seule préparation pour un repas complet et sain. Le tajine, je n’aurais cesse de vous le répéter c’est l’éloge de la patience, du moment présent dans l’ici et maintenant.

Le tajine vous permet à chaque étape d’être et de rester focus. Il n’y a pas plusieurs préparations et cuisson à surveiller. Le tajine est tout en un, pour rappel c’est à la fois un plat de cuisson et de service. Ainsi, tu es concentré uniquement sur lui.

Le tajine se fait en plusieurs étapes qui t’invites à être focus. D’abord tu mets ta viande qui sont la base du tajine. Ensuite les épices qui t’invitent à sentir et voir la couleur. Quand tu épices tu vous la couleur changer et les odeurs se développer.

Ensuite tu vas mettre un oignon, la aussi, tu vas prendre le temps d’éplucher et meme de pleurer lors de cette étape. T’es-tu déjà demandé à quoi tu penses lorsque tu pleures en épluchant tes oignons ?

Puis viens l’étapes ou tu vas laisser mijoter ta viande pour préparer la suite du tajine. Par exemple les légumes que tu vas éplucher

Le tajine cuit lentement, Cela peut vous aider à ralentir et à vous concentrer sur l’expérience alimentaire dans l’ici et maintenant.

Chaque étape du tajine t’invite à être en pleine conscience, à te reconnecter à toi.

 

Lorsque vous déguster votre tajine, prenez quelques instants pour noter ce que vous ressentez, pensez, vivez et surtout profiter de cet instant. Mangez avec les doigts et tu n’en sauras que plus consciente.

 

Habitudes alimentaires conscientes

 

La prochaine fois que tu voudras manger pense à moi et pose toi ces questions :

 

– Cuisinez avec intention. Avant de commencer à cuisiner, soyez présent et demandez-vous ce dont vous avez envie exactement. Quelles sont les saveurs, les textures et les odeurs que vous recherchez ? À quelle heure de la journée sommes-nous ? Où allez-vous manger ? Quel genre d’environnement voulez-vous créer ? – Mangez avec intention. Avant de commencer à manger, pensez à ce que vous voulez retirer de ce repas. Mangez-vous pour satisfaire une envie ? Quelles émotions ressentez-vous ? – Éteignez la technologie. Éteignez votre téléphone et les autres appareils électroniques lorsque vous mangez. Ces appareils peuvent vous distraire et vous faire manger plus vite, ce qui signifie que vous ne faites peut-être pas attention à votre niveau de faim.

 

Conclusion

L’alimentation en pleine conscience est une pratique puissante qui peut vous aider à vous connecter à votre corps et à votre esprit, et à développer une meilleure compréhension et une relation plus saine avec la nourriture. Elle vous apprend à apprécier le plaisir de manger et à savourer les saveurs et les textures de vos aliments. En outre, elle peut contribuer à réduire la suralimentation et les sentiments de culpabilité et de regret qui peuvent l’accompagner. Cependant, l’alimentation consciente n’est pas une activité ponctuelle ; c’est une pratique qui requiert une attention et une intention régulières. Lorsque vous faites de l’alimentation une activité consciente, vous pouvez récolter les avantages de manger lentement et de prêter attention à chaque bouchée.