Mon blog
Mes recettes, conseils, lifestyle…
Tajine et loi de Pareto
Tajine & Food fingers
Déjà sais-tu ce qu’est la food finger ? Est bien c’est simplement le fait de manger avec les doigts.
Hummm c’est bon les frites ! n’est-ce pas. As-tu déjà fait la différence entre manger des frites avec tes doigts et avec une fourchette ? c’est tellement plus bon avec les doigts que tu lèches après 😊
Ok, si tu n’es pas team frites , as-tu déjà croquet dans une cuisse de poulet tenue dans ta main ou encore des tapas , des sushis, mignardises et autre…
Il est vrai que dans certains contexte, manger avec les doigt c’est de l’impolitesse, n’est-ce pas ? Je ne vous vois pas ni moi d’ailleurs manger avec les doigts dans un restaurant gastronomique. Pour certains d’entre vous depuis votre tendre enfance, on vous appris que manger avec les doigts c’est impoli et sale. Je ne suis pas de cette école puisque d’origine marocaine où la culture est justement de manger avec les mains et de préférence avec la main droite qui est un signe de bonne éducation. Je suis aguerrie à la finger food, c’est easy et appréciable même pour le couscous.
D’ailleurs, les études scientifiques montrent que manger avec les mains permet au cerveau de libérer des enzymes pour adapter le métabolisme. Ainsi, le corps et notamment les organes digestifs se préparent. En fait, les doigts servent d’indicateurs pour ressentir le chaud, le froid, le tiède, la texture des aliments : mous, liquides ou rigides…
De plus, le fait d’utiliser ses doigts permets de manger lentement. Sais-tu que le temps de satiété est estimé à 20 minutes donc en mangeant lentement tu ingurgites moins de nourriture mais pour autant tu es bel et bien rassasié !
Petite anecdote, à la maison, on mangeait surtout avec les mains sauf pour certains plats comme les pates ou la purée. Mais comme maman cuisinait surtout des plats marocains accompagnés de son délicieux pain fait maison. Aux oubliettes la fourchette ! trempez son pain pour prendre les aliments, quels beaux souvenirs j’en garde.
D’ailleurs sais-tu d’où vient la fourchette ? On l’utilise tellement tous les jours, qu’elle est quasi indispensable. En fait, à la base c’est la bourgeoise qui l’utilisait pour manger c’est notamment Catherine de Médicis qui l’a imposée à la cour de France. Considérée comme objet excentrique, c’est surtout au siècle des lumières que son usage se développe passant ainsi de deux dents à quatre dents. Puis à chaque viande sa fourchette : pour les entrées, pour le poisson, pour les viandes. Ah alala quel casse-tête. Aujourd’hui encore c’est compliqué pour moi les histoires de fourchettes. C’est pour cela que manger avec les doigts c’est se libérer l’esprit.
En gros manger avec les mains c’est plus écolo, puisque moins de vaisselle à utiliser et à laver.
Tu manges plus lentement donc c’est plus sain pour ton corps et surtout tu prends moins de risque de te bruler la langue puisque tes doigts sont tes indicateurs.
La finger food s’utilise aussi auprès des personnes âgées dépendantes qui ont des difficultés à manier les couverts. Manger avec les doigts est une technique qui permet de les autonomiser et faciliter ainsi les prises alimentaire, le plaisir gustatif est retrouvé et cela évite la dénutrition
Avec le tajine, tu n’as besoin que de ton pousse, ton index et ton majeur pour manger et régaler tes papilles. Sentir sur tes doigts, la sauce, le pain, les épices. Un délice !
Et toi dis-moi es-tu team fourchettes ou les doigts ? dis moi en commentaire, je serai curieuse d’avoir vos retours.
Comment choisir son tajine?
Hello
Je m'appelle Fatima. Je suis maman de 2 enfants. Je vous partage ma passion pour la cuisine healthy en mode tajine.J'aime manger sainement et équilibré. J'aime varier les plaisir sans passer dix ans en cuisine. J'aime les choses simples, authentiques, facile à faire....